Il semblerait qu’un vent nouveau souffle sur les plaines de la Bretagne armoricaine du dev, à la faveur du logiciel sur mesure. Dans le sillage de la montée en puissance du No Code, les agences spécialisées se multiplient, et les entreprises semblent investir de plus en plus dans le développement d’outils adaptées à leurs processus internes. Pourquoi cet élan ? Parce que le standard ne suffit plus à répondre à la complexité de certains métiers, ou a contrario, se retrouve vite surdimensionné.
L’importance d’une solution logicielle adaptée aux besoins spécifiques de l’entreprise
Même si certaines spécificités et méthodes d’entreprises ne sont pas toujours justifiées et pourraient être standardisées, chaque boîte fonctionne plus ou moins différemment. Un logiciel standard finit donc souvent par imposer des contraintes et créer des frictions chez les utilisateurs (« pourquoi on ne peut pas personnaliser cette étape ? », « où est la fonction X qu’on utilise pourtant tous les jours ? »).
En optant pour du sur-mesure, on gagne :
- Une adéquation totale : On ne force pas le process à se plier au logiciel, c’est le logiciel qui épouse le process.
- Une meilleure adoption : Les utilisateurs, qui ont participé à la définition du cahier des charges, s’approprient mieux l’outil.
- Une flexibilité plus grande : L’entreprise évolue ? Le logiciel suit, sans devoir multiplier les rustines.
Les avantages d’un logiciel sur mesure
Il ne s’agit pas ici seulement de faire plaisir aux équipes métiers. Le sur mesure apporte des bénéfices tangibles sur plusieurs plans.
Personnalisation complète
On définit les modules, les workflows, l’UX, tout ce dont on a réellement besoin. On élimine les features inutiles qui polluent les écrans et on va à l’essentiel, tout en ajoutant les spécificités adéquates.
Évolutivité et adaptabilité
Une fois le socle en place, on peut le faire grandir en même temps que l’entreprise. Des nouvelles règles métier ? Un pivot stratégique ? On fait évoluer le logiciel sans se confronter à la rigidité d’une solution standard.
Intégration harmonieuse
Le sur-mesure permet d’intégrer en douceur d’autres briques (CRM, ERP, solutions analytiques) en tenant compte des interfaces et protocoles que la DSI juge pertinents.
Avantage concurrentiel
Posséder un outil qui reflète parfaitement l’identité et les process internes, c’est également un petit plus en termes de compétitivité.
Quelles considérations lors du choix d’un logiciel sur mesure ?
Bien entendu, personnaliser coûte du temps et de l’argent, et nécessite une bonne dose d’anticipation.
Pour commencer, le coût initial peut être plus élevé qu’une solution sur étagère. Mais si on prend un peu de recul, le ROI sur le moyen ou long terme peut être bien supérieur, car on limite les gaspillages de productivité et on évite d’acheter (ou de payer des licences pour) des modules dont on n’a pas besoin.
Vient ensuite la question des délais de développement : concevoir un logiciel sur mesure, c’est plus long. Ça peut prendre des mois, selon l’ampleur du projet. Mieux vaut donc être au clair sur la feuille de route et la gouvernance du projet.
Et évidemment, il ne faut pas oublier l’aspect maintenance et support. Un logiciel sur mesure, c’est un code (quasi) unique, donc l’accompagnement post-développement est hyper important. D’où l’intérêt de s’appuyer sur un partenaire fiable et des compétences internes pour maintenir la bête en bonne santé.
Anakeen : votre partenaire pour des solutions sur mesure
Et justement, quand on parle de partenaire fiable, on pense à Anakeen. Spécialiste dans la transformation numérique et la digitalisation des processus métier, Anakeen équipe depuis 1998 les entreprise dans leurs besoins de logiciels sur mesure.
Leur plateforme AP4 est un environnement complet permettant de développer des solutions personnalisées, avec une approche agile basée sur Scrum. On y retrouve une gestion fine du cycle de vie documentaire, des workflows collaboratifs (BPM), et une architecture security by design, privacy by design et user-centric by design.
En clair, tout ce qu’il faut pour concevoir des applications sécurisées et évolutives, au plus près des besoins réels de l’entreprise.
Par ailleurs, Anakeen, qui s’appuie sur l’écosystème Open Source, propose également un outil No Code baptisé easyAP4, qui s’adresse justement aux équipes métiers qui voudraient elles-mêmes bâtir des applis opérationnelles rapidement, en s’appuyant sur des composants sécurisés et performants.
On y retrouve :
- Une interface visuelle simple qui facilite la configuration de formulaires, de règles, de workflows,
- Des garanties sur la sécurité (ISO 27001),
- Une intégration aisée avec d’autres outils indispensables,
- Et un accompagnement d’experts Anakeen pour guider la prise en main.
Ce combo « AP4 + easyAP4 » apporte aux entreprises une démarche agile et un développement sur mesure, sans sacrifier la robustesse technique ni la conformité (surtout concernant les plans de sécurité et de confidentialité).
A noter qu’Anakeen compte parmi ses clients des organisations telles que le CNRS, le COFRAC, l’AFNOR, VEOLIA, EDF, Le ministère des Armées, la SNCF ou encore le CNES !
Retenez donc que miser sur un logiciel sur mesure peut véritablement transformer le quotidien de votre entreprise, en lui permettant d’aligner outil et besoin, plutôt que l’inverse. Oui, l’investissement initial peut être supérieur, mais la flexibilité acquise et la performance dégagée en valent très souvent la chandelle à long terme…à condition, bien sûr, de s’appuyer sur un partenaire compétent.